Exemples de stages

Plusieurs tâches et responsabilités sont comprises lors de la réalisation d’un stage professionnel. Afin de guider le choix des programmes susceptibles de répondre aux besoins des entreprises, voici des exemples de stages réalisés.

Au premier cycle, l’étudiant répond à des besoins préalablement évalués par l’entreprise. Tandis qu’au second cycle, le stagiaire intervient dans un domaine, fait l’analyse de la situation et, après recherche, donne la solution clef en main.

Commerce et gestion international
  • Projets de développement international;
  • Analyse/étude des marchés étrangers;
  • Commerce/marketing international (pour l’international ou adaptation de normes internationales localement);
  • Stratégie internationale
  • Gestion dans une organisation à vocation internationale;
  • Finance internationale ou économie internationale;
  • Import/export; ou
  • Des stages à l’international en gestion
Comptabilité
  • Se référer à la Charte de compétences de l’Ordre des CPA
Économie
  • Valider auprès de la direction du programme
Études urbaines, urbanisme et immobilier

Baccalauréat en urbanisme

Travailler sur tous les aspects de la conception d’un projet urbanistique.

  • Élaborer ou évaluer des projets de requalification ou développement urbain.
  • Établir un plan de recherche afin de systématiser la collecte de données et déterminer les secteurs à cibler en priorité;
  • Effectuer des recherches en pratique d’aménagement urbain, de règlementations, sur certaines composantes spécifique au milieu et sur les secteurs à cibler
  • Réaliser des chartes de projet.
  • Modéliser des bâtiments, terrains, végétations, infrastructures de transport et autres éléments à partir de documents de référence telle que des modèles numériques de terrain, des plans de végétation, de bâtiments et d’aménagement urbain.
  • Contribuer à la définition des orientations d’aménagement. Participer à la rédaction du rapport synthèse et préparer la cartographie nécessaire pour appuyer le diagnostic et les propositions du plan d’ensemble.
  • Concevoir et illustrer des diagnostics, des concepts et des plans d’ensemble;
  • Préparer un questionnaire type afin de procéder à la collecte d’information
  • Communiquer avec les propriétaires fonciers et gestionnaires immobiliers de l’ensemble des bâtiments commerciaux et industriels avec locaux ou espaces locatifs afin de recueillir toutes les données immobilières requises;
  • Contribuer à une étude sur les problématiques urbanistiques
  • Concevoir des profils urbains des projets pour lesquels la firme soumissionne
  • Participer aux analyses urbaines pour différents projets afin de caractériser le milieu et de relever les composantes structurantes du milieu
  • Aider à l’idéation d’organisation spatiale
  • Faire l’inspection des fins de travaux
  • Traitement des plaintes et des requêtes
Finance et services financiers
  • Importer et centraliser toute l’information nécessaire pour les prévisions financières des ventes et préparer les rapports d’analyses
  • Développer un tableau de bord sur les prévisions financières
  • Calculer la rentabilité des projets et en sortir les écarts
  • Élaborer une politique d’investissement responsable
  • Gestion de portefeuilles actions
  • Comparer les résultats avec les indices de marché
  • Validation des de la conformité des transactions financières
Gestion de projet

À venir

Gestion des technologies de l’information
  • Diagnostiquer le contexte organisationnel afin de comprendre les défis de conception d’un intranet (ou implantation d’un système de gestion informatisé)
  • Dynamiser l’environnement de l’intranet
  • Rencontrer les utilisateurs de l’entreprise afin de comprendre leurs besoins
  • Concevoir et développer des flux de travail pour les utilisateurs
  • Donner de la formation aux utilisateurs
Gestion des opérations

Achat :

  • Établir et approuver les sources de fourniture, de matériel et d’équipement et obtient les listes de prix ou les offres de services.
  • Négocier ou superviser la négociation des contrats d’achat
  • Organiser le processus d’évaluation des fournisseurs.
  • Approuver ou passer des commandes aux fournisseurs et assurer le suivi.
  • Voir à l’utilisation optimale des marchandises et des services achetés.
  • Coopérer avec les autres services de l’entreprise et les agences externes, au développement de matériaux substitutifs en matière d’équipement et de produits.

Production :

  • Dresser la liste des composants dans une structure de décomposition des produits (nomenclature)
  • Planifier en fonction de la demande des produits, des prévisions de consommation, ce service coordonne et régule les activités de production
  • Organiser les activités et décrire l’ordre dans lequel elles sont exécutées au sein des différentes unités de fabrication

Logistique :

  • Transport, manipulation, stockage de matières et des produits finis
Gestion publique
  • Répondre à des demandes d’informations de citoyens, de fonctionnaires et d’élus municipaux en lien avec la gestion municipale ;
  • Recevoir des demandes téléphoniques et courriel en lien avec la gestion municipale ;
  • Effectuer les recherches nécessaires dans les lois et ouvrages de références municipaux pour répondre aux demandes.;
  • Donner un appui ponctuel dans différents dossiers en affaires municipales : Ex : contribution à la préparation d’outils d’information pour les municipalités.
  • Définir le processus pour l’application de la directive d’encadrement des développements en milieu utilisateur (DMU) ;
  • Concevoir le registre de suivi des DMU ainsi que la fiche de déclaration et à assurer le suivi avec la clientèle.
  • Participer activement à la validation du rapport annuel de gestion du Ministère ainsi qu’à l’exécution de différents mandats d’audit. Le stagiaire sera appelé notamment à participer à l’identification des critères, à faire des entrevues, à aller chercher des pièces probantes, à effectuer des analyses et à rédiger certaines parties de rapports d’audit.
  • Collaborer à l’élaboration, à la révision et à la mise en œuvre de pratiques et processus au sein de la direction;
  •  Soutenir le conseiller aux affaires corporatives et au développement organisationnel dans la production et la rédaction de documents administratifs (plan d’action, rapport, tableau de bord, état de situation, etc.) ;
  •  Soutenir le conseiller aux affaires corporatives et au développement organisationnel dans la coordination des demandes d’information provenant des clientèles externes et collaborer, lorsque nécessaire, à la production des documents pour répondre aux demandes ;
  • Soutenir le conseiller aux affaires corporatives et au développement organisationnel dans l’analyse de documents, la formulation de commentaires sur diverses questions, de même que l’émission de recommandations favorisant la résolution de problèmes ;
  •  Soutenir le conseiller aux affaires corporatives et au développement organisationnel dans l’élaboration et la rédaction de contenu et de présentation destiné à des clientèles internes et externes ;
  • Effectuer diverses tâches de natures administratives requérant un certain degré de complexité.
  • Optimiser, soutenir, organiser et outiller la structure d’accueil de nouveaux employés de la DEEA afin de bien faire le transfert de connaissances nécessaires, mais volumineuses, à l’application des nombreuses tâches.
  • Accompagner les professionnels responsables dans la réalisation des activités d’amélioration continue et d’optimisation des processus auprès des différentes unités administratives du ministère en s’inspirant de l’approche Lean et en participant à la mise en place de différents ateliers de travail adapté au besoin de chaque équipe.
Management/Stratégies

Pour les mandats management et stratégies :

  • Le contenu aborde les multiples facettes de l’administration d’une organisation, mais dans l’optique de : planification, direction, encadrement, organisation ou gestion des activités;
Marketing

Baccalauréat en administration, concentration marketing

  • Développer un plan stratégique pour la commercialisation et émettre des recommandations
  • Assurer la bonne marche des promotions, gérer les ambassadeurs et le contact lors des différents évènements
  • Développer des outils d’analyse du marché
  • Effectuer une analyse de marché
  • Collaborer à la mise en place et au développement du site internet
  • Assurer la réalisation et le développement des supports marketing et des argumentaires de ventes et gérer les contenus sur les réseaux sociaux
  • Propositions d’idées marketing et mise en place d’actions de veille
  • Faire du développement d’affaires, vente et prospection
  • Développer la base de contacts clients et de partenaires
  • Organiser les évènements dédiés à la clientèle
  • Mise en marché de notre association auprès de ses membres et non-membres.
  • Suivi du dossier pour la transformation éventuelle de notre association en une société de développement commerciale (SDC).

Maîtrise ès sciences de la gestion, spécialisation marketing

Formuler une stratégie globale de communication d’entreprise pour le public externe (web/médias sociaux, e-mails, bulletin, documents imprimés et en ligne, etc.) pour les deux projets. Travailler sur l’élaboration des stratégies et planifier les ententes de visibilités avec les partenaires.

Mode – École supérieure de mode

À venir

Responsabilité sociale et gouvernance

À venir

Ressources humaines

Baccalauréat en gestion des ressources humaines
Baccalauréat en administration, concentration gestion des ressources humaines

Le baccalauréat en gestion des ressources humaines (7002), possède les cours du tronc commun aux programmes en administration, mais étudie de manière plus approfondie les ressources humaines. Les étudiants diplômés dans ce programme ont ainsi accès directement au titre professionnel de CRHA. Le baccalauréat en administration concentration en gestion des ressources humaines (7113) possède une partie en administration générale plus importante, ce qui permet aux étudiants d’être plus polyvalents.

  • Gérer les talents, la performance et le transfert de connaissances
  • Effectuer les entrevues téléphoniques et physiques
  • S’impliquer dans le volet relations de travail, dans un contexte non-syndiqué et syndiqué
  • Programme d’engagement des employés
  • Planification de la relève de nos leaders
  • Travailler sur l’Engagement et le mérite des employés
  • Organiser l’événement de reconnaissance des employés
  • Procéder à l’évaluation du rendement et de la performance
  • Développement organisationnel & la gestion du changement
  • Liaison avec divers sites à l’International
  • Participer au processus d’accueil des nouveaux employés

Exemple d’un mandat :

  • 30% à 40% du stage sera consacré à la planification des activités de formation et aux sessions d’orientation pour les nouveaux employé(e)s à travers l’Amérique du Nord.
  • 30% à 40% du stage sera dédié au support dans la gestion du système LMS : créer des sessions de formation, vérifier le taux de participation, compiler les évaluations, etc.
  • 20% à 30% du stage sera répartis entre la gestion des licences de formation en ligne, la documentation de certains processus et la promotion des activités de formation à l’interne.
  • 5-10% du stage servira à supporter l’équipe de gestion des talents dans toutes tâches connexes à ce domaine d’expertise
Tourisme
  • Une des multiples facettes de la gestion d’une organisation de l’industrie du tourisme.
  • Analyse comparative des tarifs aériens
  • Recherches créneaux agrément
  • Coordonnateur des bénévoles en événementiel incluant le recrutement, les horaires et l’encadrement lors de l’événement
  • Coordination de la programmation des groupes de touristes (agences réceptives)
  • Responsable du service à la clientèle pour un attrait touristique
  • Superviseur sécurité, accueil et billetterie pour un musée
  • Coordonnatrice des ventes d’un attrait
  • Gestion de la commandite des événements
  • Gérer les ententes des partenaires, et en rechercher d’autres à proximité pour les inclure dans les forfaits.
  • Revoir l’offre des forfaits touristiques, faire le point et proposer des améliorations futures.

L’ESG+

L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert aussi bien les étudiants et diplômés de l’ESG UQAM que les professionnels et dirigeants en poste ou en devenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
Local R-1885
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2