Foire aux questions

Est-ce que la convention de stage est obligatoire?

Oui. La convention de stage est obligatoire et doit être complétée et remise avant le début du stage. Un délai de 2 semaines est requis entre le moment de la réception de la convention et de l’approbation de celle-ci. Ce contrat entre l’ESG UQAM, l’étudiant et l’organisation d’accueil stipule le rôle et les obligations de chacun des acteurs liés au stage. Sans ce contrat, le stage ne peut avoir lieu. L’étudiant ne sera pas couvert par les assurances et l’employeur n’aura pas accès aux programmes de subventions.

Aucun stage n’est reconnu rétroactivement.

Est-ce obligatoire de rémunérer un stagiaire?

Certains programmes exigent la rémunération des stagiaires. Dans tous les cas, elle est fortement recommandée. Sachant qu’un crédit d’impôt peut être accordé pour l’embauche de stagiaire, il est encore plus intéressant d’en faire bénéficier l’étudiant ainsi que votre entreprise. Consulter la section rémunération ainsi que la section expertises pour connaître les exigences par programme.

Tous les stages à 0 crédit ou hors programme doivent être obligatoirement rémunérés.

Quels sont les critères d'acceptation d'un stage?

Avant même de pouvoir  commencer un stage, ce dernier doit être approuvé par la direction de programme. Consulter la section exemples de stages pour prendre connaissance des mandats qui ont été approuvés dans le passé.

Au premier cycle, le poste doit être au moins l’équivalent d’un poste de gestion de premier niveau, impliquant la conduite d’activités reliées à la mission de l’entreprise (exemples : supervision, coordination, réalisation de projets, recherche, études de marché). Les stages d’observation ou composés majoritairement de tâches administratives ne sont pas acceptés. Le stagiaire peut travailler seul ou en équipe, mais doit avoir un superviseur responsable de son cheminement en entreprise.

Au deuxième cycle, les stagiaires sont capables d’élaborer des diagnostics et des recommandations nécessaires afin d’aider dans les pratiques de gestion, de guider les processus d’amélioration continue et de concevoir des outils nécessaires dans la gestion du changement.

Suis-je admissible à un stage?

Plusieurs conditions doivent être respectées afin de prendre part à cette activité académique. Reportez-vous à la section expertises afin de connaître toutes les conditions d’accès au stage, selon votre programme.

Est-ce que je peux m’inscrire au cours de stage avant d’avoir trouvé mon stage?

C’est la direction du programme qui vous inscrit une fois que la convention de stage est validée. Donc il faut, obligatoirement, avoir un stage avant de s’inscrire. Cependant, il n’y a pas de date limite pour l’inscription au cours de stage.

Comment faire pour m'inscrire au cours de stage de mon programme?

C’est la direction de votre programme qui vous inscrit au cours de stage, et ce, seulement après l’approbation de la convention de stage. Aucun stage n’est accepté rétroactivement.

Est-ce que je peux faire deux stages?

C’est possible pour certains étudiants au premier cycle, mais sous certaines conditions. Dans certains programmes, vous avez l’opportunité de faire un stage au Québec  ET un stage hors Québec. Pour pouvoir réaliser deux stages, les deux cours doivent avoir de différents sigles.

Par contre, les étudiants au deuxième cycle ne sont pas admissibles à un 2e stage. Référez-vous à votre programme, afin de vérifier les possibilités qui vous sont offertes.

J'ai déjà fait mon cours du bloc B, puis-je tout de même faire un stage?

Oui, mais sous certaines conditions. Toute question de nature académique doit être adressée à votre programme afin de vérifier et de valider votre dossier étudiant.

Est-ce que je peux faire un stage non crédité?

Non, il est impossible de faire un stage non relié à un cours. Advenant ce cas, il s’agit plutôt d’un emploi étudiant ou contractuel et il se doit d’être rémunéré.

Dans certains programmes, il est possible de faire un cours de 0 crédit ou un cours hors programme. Un aspect important à noter est qu’une convention de stage peut être émise seulement si l’étudiant est inscrit à un cours de stage.

Est-ce que je peux faire un stage à temps partiel?

Oui, mais le stage doit être au minimum 2 jours par semaine et la totalité des heures doit être faite dans un délai de 20 semaines.

Y a-t-il une date limite pour débuter un stage?

Non, il n’y a pas de date limite pour débuter un stage. Par contre, certains cours ont des rencontres obligatoires en début de stage. Informez-vous auprès de votre programme pour connaître tous les détails.

Toutefois, vous devez respecter la politique sur les trimestres d’absences. Vous avez jusqu’à 3 trimestres avant la fermeture de votre dossier académique. Veuillez nous aviser si vous prévoyez vous absenter ou ne pas réaliser votre stage au trimestre suivant votre dernier cours.

J'ai entendu parler du double seuil, qu'est-ce que ça implique exactement?

Tous les cours en lien avec un stage sont soumis au double seuil, c’est-à-dire que vous devez vous assurer de la réussite de l’aspect déontologique qui est considéré une condition nécessaire, mais non suffisante, au succès du cours.

Tel que mentionné dans la convention de stage, l’étudiant est tenu de respecter les règlements, les politiques et les procédures de l’Organisme. Une liste de comportements fait objet du double seuil, soit insubordination, négligence dans l’exécution du travail, défaut d’exécuter les tâches demandées, retards ou absences injustifiés, comportement agressif envers des collègues de travail ou des supérieurs, non-respect de confidentialité de toute information considérée confidentielle par l’Organisme ainsi que tout comportement qui porte préjudice à la crédibilité, l’image et les valeurs de l’Université.

Je suis étudiant à l'un des certificats offert à l'ESG, puis-je faire un stage?

Vous êtes éligibles au stage seulement lorsque vous êtes inscrit au bac par cumul.

Si vous êtes inscrit ou comptez vous inscrire au baccalauréat par cumul de certificats, dépendamment de votre cheminement et de votre choix de certificats, vous pourrez être éligible au stage sous certaines conditions. Consulter la page du baccalauréat par cumul de certificats afin de prendre connaissance des exigences requises.

Je suis inscrit au baccalauréat par cumul de certificats, puis-je faire un stage?

Oui, dépendamment de votre cheminement et de votre choix de certificats, vous pourrez être éligible au stage. Par exemple, il est important de noter que votre stage pourra être effectué qu’à partir de la dernière session (ou l’équivalent de 75 crédits). De plus, votre stage devra être effectué directement en lien avec le certificat de votre dernière session. Par conséquent, l’ordre de vos certificats aura une importance sur le domaine de votre stage. Consulter la page du baccalauréat par cumul de certificats afin de prendre connaissance des exigences requises.

Est-ce que je suis considéré étudiant à temps complet durant mon stage, même si celui-ci n'est que de 3 crédits?

Oui, au premier cycle, vous êtes reconnu à temps complets pour la majorité des programmes. Ce qui veut dire que vous êtes éligible aux prêts et bourses et aux assurances privées de vos parents, si applicable. Par contre, au deuxième cycle, c’est selon votre régime d’étude, c’est-à-dire si vous êtes inscrit à votre programme à temps complet ou à temps partiel.

Si je fais un stage à l'international, est-ce que je suis éligible à la bourse à la mobilité?

Seulement le cours ORH6410 est éligible et à la session d’été uniquement. Et cela, si vous ne l’avez pas déjà obtenue dans le cadre d’une autre activité.

Est-ce que l'université détient des assurances pour les étudiants en stage?

Oui. L’université détient une police d’assurance en responsabilité civile qui protège les étudiants pour la durée de leur stage, tel qu’indiquer sur la convention de stage.

En ce qui concerne la couverture d’assurance, pour tous les stages non rémunérés, vous êtes couvert par la CSST de l’université tandis que pour les stages rémunérés, vous êtes couvert par la CSST de l’employeur.

Pour les stages hors Québec, voir le document à cet effet .

Puis-je obtenir de l'aide étant étudiant avec des limitations fonctionnelles permanentes?

Oui.  Le Service d’accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap de l’UQAM est là pour vous aider dans vos démarches. Contactez-les afin d’obtenir un service spécialisé.

L’ESG+

L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert aussi bien les étudiants et diplômés de l’ESG UQAM que les professionnels et dirigeants en poste ou en devenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
Local R-1885
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2