Processus de recrutement

Offre de stage

Pour entamer le recrutement, il faut remplir le formulaire en ligne

Pour le premier cycle, le poste offert doit être au moins l’équivalent d’un poste de gestion de premier niveau, impliquant la conduite d’activités reliées à la mission de l’entreprise (exemples : supervision, coordination, réalisation de projets, recherche, études de marché). Les stages d’observation ou composés majoritairement de tâches administratives ne sont pas acceptés.

Le stagiaire peut travailler seul ou en équipe, mais doit avoir un superviseur responsable de son cheminement en entreprise.

Au deuxième cycle, les stagiaires sont capables d’élaborer des diagnostics et des recommandations nécessaires afin d’aider dans les pratiques de gestion, de guider les processus d’amélioration continue et de concevoir des outils nécessaires dans la gestion du changement.

Afin de vous guider dans la planification de votre offre de stage, vous trouverez à la section Exemples de stages, des tâches et des responsabilités qui ont été réalisées par le passé, et ce, par domaine d’étude.

Approbation

Une fois l’offre de stage reçue, nous nous occuperons de la soumettre à la direction de programme concernée pour approbation. Un délai de 2 à 3 jours ouvrables est requis.  Dès l’approbation reçue, le mandat de stage sera affiché dans la banque de stages et transmis par courriel au profil ciblé.

Affichage

Une fois l’affichage fait sur notre site, nous recevons les candidatures, afin de vérifier l’éligibilité de l’étudiant selon les critères établis par leur programme. Par la suite, nous vous les faisons parvenir de manière hebdomadaire ou à votre convenance. Vous pourrez faire les entrevues et la sélection du stagiaire répondant le mieux à vos besoins. Le processus d’embauche vous appartient.

Il n’y a pas de date fixe, nos périodes de stage peuvent être adaptées à vos besoins.

Cependant, pour assurer le succès de votre affichage, nous demandons une période minimale de deux semaines.

Voici des dates à titre indicatif seulement :

Trimestre Période d’affichage Période du stage
Automne Mai à mi-août Début septembre à fin décembre
Été Février à mi-avril Début mai à fin août
Hiver Octobre à mi-décembre Début janvier à fin avril

 

Processus de sélection

Le Carrefour des stages s’engage à vous faire suivre les candidatures des étudiants éligibles au stage dans le cadre de leur programme. La sélection des candidats et les entrevues sont à votre discrétion.

Signature de la convention de stage

Dès que vous avez recruté votre candidat, vous devrez obligatoirement signer la convention de stage avant la date d’entrée en fonction de l’étudiant. Ce contrat entre l’ESG UQAM, l’étudiant et l’organisation d’accueil mentionne les rôles et les obligations de chacun, en plus de permettre l’accès aux crédits d’impôt si vous êtes admissibles.

L’étudiant est tenu responsable de remettre ce contrat au personnel responsable, et ce, deux semaines avant la date de début du stage.

L’ESG+

L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert aussi bien les étudiants et diplômés de l’ESG UQAM que les professionnels et dirigeants en poste ou en devenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
Local R-1885
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2