Soutien financier

Selon la nature du stage offert et le type d’organisation, un soutien financier peut vous être accordé dans vos démarches pour recruter un stagiaire.

En ce qui concerne la couverture d’assurance, pour les stages effectués au Québec, l’étudiant qui est rémunéré pour son stage est couvert par la CSST de l’entreprise. Par contre, l’étudiant non rémunéré sera couvert par la CSST de l’université.

Crédit d’impôt

Vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt pour les stages de formation en milieu de travail. Certaines conditions s’appliquent.* Pour plus d’information, vous pouvez aller sur le site du gouvernement provincial.

Assurez-vous d’avoir bien rempli et signé la convention de stage afin d’y avoir accès.

L’ESG UQAM se chargera de compléter et de transmettre à l’employeur éligible les formulaires de crédit d’impôt dans un délai maximum de 6 mois après la fin du stage.

Les formulaires sont envoyés environ un mois après la fin des stages chaque session. Soit vers la deuxième semaine des mois de juin, octobre et janvier. Si jamais votre année fiscale termine à un autre moment, vous pouvez nous faire la demande avant pourvu que le stage soit terminé.

* Le stagiaire doit être rémunéré (comme pour ses autres « travailleurs », l’employeur doit inclure la rémunération des stagiaires dans la déclaration annuelle des salaires, acquitter la prime et tenir le registre selon les spécifications prévues par la loi.)

La rémunération doit être clairement indiqué sur la convention de stage. Aucun formulaire pour les crédits d’impôt ne sera fourni sans une convention dûment remplie AVANT le début du stage par toutes les parties prenantes.

Comment calculer le crédit d’impôt

Exemple de calcul pour une semaine

Pour le stagiaire :  maximum de 18 $/h X 40 heures  =720$
Pour le superviseur : maximum 30 $/h X le nombre d’heures selon le niveau du stage +
(moins aide gouvernementale si applicable) =150$
Total 1 =870$

1: Le maximum admissible par semaine est 600$

Calcul du crédit d’impôt : 24 % du montant admissible

(Pour les particuliers, 12 % des dépenses admissibles)

  • 600 $ X 24% X 17** semaines = 2 450 $ pour un stage de 4 mois
  • 600 $ X 24 % X 32  semaines = 4 600 $ pour un stage de 8 mois

** ou nombre réel de semaines travaillées (maximum de 32 semaines)

Emplois d’été Canada

Emplois d’été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et aux petites entreprises de moins de 50 employés afin qu’ils créent des possibilités d’emplois d’été pour les étudiants (15 à 30 ans) qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études lors de la prochaine année scolaire.  Pour plus d’information, vous pouvez aller sur le site du gouvernement du Canada.

La période de dépôt de candidature pour l’été 2018 : du 19 décembre 2017 au 2 février 2018

Cotisation de 1 % pour la formation

Selon votre statut, vous pourriez profiter de la loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (Loi sur les compétences). Tous les employeurs dont la masse salariale annuelle excède 2 000 000$ sont ciblés par cette loi. Ainsi, les dépenses reliées à l’embauche d’un stagiaire peuvent être incluses dans le calcul du 1% de la masse salariale dédié à la formation.

Donc toutes les dépenses réelles, soit le salaire du stagiaire et l’encadrement du superviseur moins le montant reçu pour le crédit d’impôt peuvent être incluses dans la cotisation de 1%.

L’ESG+

L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert aussi bien les étudiants et diplômés de l’ESG UQAM que les professionnels et dirigeants en poste ou en devenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
Local R-1885
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2