Étapes à suivre

Pour optimiser et garantir la réussite de son stage, il y a quelques étapes à suivre.

Vérifier votre éligibilité au stage

Vous devez vous assurer que les conditions d’éligibilité et les préalables sont comblés. Pour ce faire, référez-vous à votre programme dans la section Expertises et exigences afin de vérifier les exigences requises.

Assister aux séances d'information sur les stages

Que votre stage soit obligatoire ou optionnel, assistez à une rencontre d’information organisée par votre direction de programme au trimestre d’automne ou d’hiver. Vous connaîtrez les possibilités et l’éligibilité de votre candidature ainsi que les livrables à rendre lors de votre stage. Les convocations à ces rencontres sont envoyées par courriel UQAM. Il est fortement suggéré de réserver votre place directement en ligne, sous la section Préparation. Pour les étudiants du baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, notez que les séances d’information sur les activités terminales sont obligatoires ainsi que pour les étudiants du baccalauréat en urbanisme, la séance d’information l’est également.

Trouver un milieu de stage

Référez-vous à la banque de stages afin de prendre connaissance des offres publiées. Profitez-en aussi pour vérifier les outils de préparation et les liens utiles selon votre domaine dans le but de faciliter vos recherches. Ils sont disponibles sous l’onglet Préparation.

Signer et remettre sa convention de stage

Afin que votre stage soit reconnu, il est primordial d’avoir bien complété et signé la convention de stage. Le mandat doit être annexé à la convention de stage sur papier à entête de l’employeur. Le tout doit être envoyé à l’agent de stage ou à la direction de votre programme pour validation et pour votre inscription au cours. Prévoir un délai de 2 semaines avant la date de début du stage. Aucun stage n’est accepté rétroactivement.

Effectuer le stage

Votre stage, en plus d’être une activité académique, est un tremplin pour votre carrière.

Il est recommandé de:

  • Rester modeste et humble : c’est un lieu d’apprentissage;
  • Adopter une attitude professionnelle en tout temps;
  • Faire preuve d’initiative;
  • Maximiser les contacts dans l’entreprise;
  • Anticiper la rédaction du rapport
Planifier et réaliser les livrables

Au cours de votre stage, il est important de garder en tête la rédaction de votre rapport. Nous vous conseillons de prendre des notes sur l’état d’avancement et d’anticiper le rapport final. Référez-vous au guide du stagiaire, afin de prendre connaissance des livrables à rendre et des dates importantes.

L’ESG+

L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert aussi bien les étudiants et diplômés de l’ESG UQAM que les professionnels et dirigeants en poste ou en devenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
Local R-1885
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2